Et maintenant que vais-je faire..........

Publié le par ronchin-autrement

Le  titre inspiré d'une vieille chanson, uniquement pour sourire car je sais très bien ce que je vais faire, même si plusieurs options sont encore envisageables.

J'ai reçu hier 2 commentaires intéressants auxquels je souhaite répondre.

Le premier:

"il est tout à fait regrettable que vous n'ayez pas présenté de liste cette mandature. En effet, je crains que l'on n'ait d'ici quelques années plus de source d'information indépendante et fiable sur la gestion municipale de Ronchin.

Deux questions :
1/ quelle est la pérennité de ce blog et de vos sources d'information d'ici quelques années ?
2/ Les élus Verts seront-ils d'après vous à la hauteur ?
3/ peut-on espérer de Defosse visiblement décu par ses résultats ? "


Je reviendrai, un peu plus tard (car il reste des scrutins en cours) sur les vraies raisons qui m'ont amenées à ne pas persévérer dans l'élaboration d'une liste mais par contre je peux répondre aux 2 questions (en fait il y en a 3 mais la 3ème ne me concerne pas, même si j'y répondrai en un mot : rien, il n'y a rien à en attendre, d'ailleurs c'est ce que j'ai toujours dit, rien à attendre de ce type de "politique")

A la 1ère question, je vous répondrai (mais voir le 2nd commentaire) que je souhaite que le blog continue, sous la forme ronchin-autrement si le bureau le décide, sinon sous une forme plus personnelle sans changer le style. Bien sûr, 6 ans c'est long et si de nouvelles bonnes volontés ne se joignent pas à nous, il sera difficile d'avoir une information aussi intense mais  même non élu, je continuerai à m'intéresser à la vie de ma commune et à répercuter l'information.

A la 2ème question "les Verts":
ils sont clairement à gauche comme la majorité locale, ils semblent avoir des vélléités d'indépendance, ils ont des idées intéressantes mais résisteront-ils à la volonté d'intégration (ou d'étouffement) de la majorité, ils manquent d'expérience mais dans les contacts que j'ai eu avec Mme Drapier, j'ai cru voir une certaine volonté de maintenir cette indépendance. Ils ne peuvent qu'apporter un plus écologique dans une commune qui en a bien besoin.

Le second commentaire est plus polémique mais je le publie dans son intégralité avant de répondre:

"Maintenant que les urnes ont parlé et que vous n’êtes plus conseiller municipal ; je pense que vous devriez fermer ce blog qui ne fait qu’activer la haine de certains.
Si j’étais à votre place je me ferai oublier pour profiter pleinement de ma retraite en toute sérénité. Vous prenez des risques inutiles en maintenant ce blog avec tous les commentaires de caniveau qui fusent à chaque article. Il faut prendre du recul avec tout cela, une nouvelle page se tourne dans la continuité. Et puis il faut essayer de positiver car Ronchin est dans un tel état que la situation ne pourra que s’améliorer. Même avec la monarchie Rabaryenne et tous les vieux élus qui sont derrière, j’ose quand même espérer que cette ville s’en sorte pour les années à venir. Ce qui fait la qualité d’une ville, c’est aussi ses habitants qui la composent et personnellement je ferai comme j’ai toujours fait en tant que citoyen, des actions simples sans arrière pensée pour améliorer mon environnement.
Prenez du recul une fois pour toute Monsieur Bonfils et fermez ce blog qui n’apporte rien de positif car ceux qui vous attaquent, on sait d’où ils sont et ils pourraient être violent envers vous et vous biens. Vous allez certainement me répondre que vous n’avez pas peur mais il faut quand même se préserver. La violence à Ronchin existe comme partout et personne ne pourra l’éliminer complètement. D’ailleurs, une voiture a encore brulée la semaine dernière et plus personne n’en parle et c’est temps mieux. Ceux qui ne connaissent pas ces faits divers ne seront pas stressés par cette insécurité ponctuelle.
Je crois que vous en faite un point d’honneur à maintenir ce blog ouvert parce que certains ont fermé le leur. Et bien pour une fois, faites-en de même. Faites vous oublier et restez dans l’ombre même si ce n’est pas votre tempérament. C’est presque un conseil d’ami que j’essaye de vous donner pour essayer d’apaiser toute les violences verbales que vous subissez et qui n’amènent rien de positif.
Un blog se ferme (vous savez lequel), un autre (le votre) va prendre le relais pour au bout du compte argumenter des critiques sur la municipalité en place en moins violent peut-être. Vous allez faire la même chose que celui qui vient de fermer son blog. Vous avez écrit que vous étiez une opposition constructive quand vous étiez conseiller municipal. Et maintenant que vous n’êtes plus élu ; quel est votre poids dans la balance des décisions de la ville?
Toute l’énergie que vous avez, gaspillez là pour procurer du bonheur aux autre et pas de la haine
."

En ce qui concerne le blog comme je l'ai dit plus haut, je souhaite ne pas le fermer mais après réflexion j'envisage de "faire le ménage" (avec l'accord du bureau bien sûr) en enlevant tout ce qui n'est plus d'actualité. Auparavant, je sauvegarderai l'ensemble des textes, des commentaires et de leur sources afin de constituer un dossier d'archives mais non accessibles par le blog.
J'ai noté d'ailleurs depuis dimanche un nombre élevé de pages visitées (plus de 900 pages lues) par rapport au nombre de visiteurs  (plus de 100 en 2 jours), il semblerait que certains se constituent des archives de peur que le blog ferme (dans quel but?). Voilà pour le blog.

Pour le reste,je ne suis plus élu, c'est un fait, mais je pense qu'il y a d'autres moyens de peser sur les décisions de la ville, les comités de quartiers, les offices municipaux, le mouvement auquel j'appartiens voire l'association ronchin-autrement sont des leviers communaux, mais bien sûr cela ne peut pas se faire seul.

Si les ronchinois assistaient plus souvent au conseil municipal et à leur comité de quartier, ils seraient déjà informés et acteurs de leur vie.

Maintenant plus personnellement, je vis ma retraite professionnelle et politique (mais en est-ce vraiment une?) avec sérénité et cette sérénité a guidé ma conduite pendant toute cette campagne malgré les comportements excessifs de certains, je ne me sens pas en danger et je n'ai nullement envie "de me faire oublier" ce serait donner raison à ceux qui verraient dans la violence un moyen d'obtenir ce qu'ils n'ont pas obtenu autrement.

Enfin, mon énergie (comme dit l'auteur), je continuerai à la mettre au service de ma ville mais.....autrement.

                                                                                          MICHEL BONFILS pour ronchin-autrement.

Publié dans la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article