Commentaires sur le conseil municipal du 16 mars 2007

Publié le par ronchin-autrement

Notons d'abord que les élus ronchin-demain ont perdu non seulement leur leader (M Defosse ayant démissionné) mais ils ont aussi perdu leur nom (ronchin-demain est devenu "mouvement citoyen ronchinois"), M Defosse leur ayant probablement interdit d'utiliser le nom de la liste sur laquelle ils ont été élus, bizarre non?.....
Des  élus ronchin-demain déboussolés, dispersés à la table du conseil (qui les empéchait de se rassembler?), aux votes contradictoires, dont le leit motif était "laissez nous un peu de temps, on vous répondra sous 8 jours"!...... Abandonnés par celui en qui ils avaient mis leur confiance, ils sont plus à plaidre qu'à blamer....  notons que tout cela va rentrer dans l'ordre dès le prochain conseil car la démission de M Defosse étant enregistrée, le suivant de liste va intégrer le conseil municipal......

Au fait, savez-vous que......le suivant de liste n'est autre que M  Paoletti, le très controversé (par ses militants) responsable de l'UMP pour Ronchin!

Une question aux 1 600 électeurs qui ont voté ronchin-demain et aux 3 élus ronchin-demain déjà élus:

-En votant pour M Defosse, saviez vous que vous participiez à la construction d'un groupe UMP au conseil municipal?
- vous, élus d'étiquette dite "partagée", allez vous participer à un groupe politiquement marqué par les responsabilités politiques de votre nouveau collègue?


Tout ceci mérite d'être éclaici d'ici le prochain conseil du 2 avril.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai rien contre la présence de l'UMP au conseil municipal, je souhaite seulement que les choses soit claires et que chacun sache pour qui et pour quoi il a réellement voté.

Le conseil a été d'abord présidé par le doyen d'âge M Patou dont le discours d'ouverture de séance a été posé, modéré dans ses propos, un témoignage de satisfaction sans excès.

A l'appel de candidature au poste de maire, le représentant des verts, M Rachid SAID HEDOUGA, a, lors d'une intervention un peu hors de propos a conditionné le soutien des verts à l'obtention entre autre d'un poste à la communauté urbaine (sur les 2 attribués à la ville de Ronchin!) et remis en cause la répartition des sièges à la CUDL, demande évidemment irrecevable.

Il est clair que malgré leur envie, les verts n'ont pas été intégrés dans la majorité municipale et qu'ils siégeront donc dans l'opposition.

L'élection du maire a amené la première surprise, sur 32 votants (33 élus, Defosse absent) M Rabary recueille 31 voix !

Qu'il se soit lui même abstenu ou pas, les oppositions verte et ronchin-demain ont donc voté pour lui, une grande première à Ronchin et surtout un comportement incohérent des élus ronchin-demain, en effet comment peut-on voter pour celui que l'on a combattu aussi durement pendant toute la campagne? Incohérent,non?

Pour la désignation des adjoints, 29 pour la liste Rabary, 3 blancs.

on peut supposer que les verts ont voté pour et ronchin-demain s'est abstenu (ce qui est déjà plus cohérent.)

A partir de là, on a eu l'impression que ces votes inattendus déstabilisaient M Rabary et qu'il se sentait géné d'attribuer tous les postes à la majorité, laissant des portes entr'ouvertes aux 2 oppositions:
-les verts se précipitant (parfois à contre temps) dans les ouvertures.
-les 3 ronchin-demain par leur porte-parole provisoire M Da Silva, demandant sans arrêt un delai de reflexion de 8 jours, avant de se décider enfin à poser leur candidature
.... à des postes qu'ils n'avaient aucune chance d'obtenir!.......

Tout cela montre une absence totale de préparation pour des élus assommés par la démission de leur leader (nous l'avions prévu......pas eux) mais qu'ils se rassurent, un leader ils vont en trouver un dès le prochain conseil (le 2 avril) en la personne du suivant de liste, le très controversé, au sein même de son parti M Paoletti, responsable de l'UMP pour Ronchin, qui vu la faiblesse politique des 3 élus du groupe, devrait vite en devenir le leader.

AU FAIT, vous , les 1600 ronchinois qui avez en toute bonne foi voté pour M Defosse, saviez vous que vous votiez pour la constitution d'un groupe UMP au conseil municipal et vous, colistiers déçus de M Defosse, jeunes et moins jeunes, qu'en pensez-vous?

Personnellement, je n'ai rien contre la présence de l'UMP au conseil municipal, le MODEM absent pour 6 ans, n'a qu'à s'en prendre à lui-même s'il est absent, mais c'est la méthode qui me gène, une fois de plus on a trompé les électeurs en leur vantant un apolitisme qui n'était qu'une façade. 


La désignation des membres des commissions municipales (importantes car elles préparent les conseils municipaux s'est traduit par la répartition suivante: 7 sièges pour la majorité, 1 pour les verts, 1 pour ronchin-demain (alors que si on appliquait la proportionnelle comme le prévoit la loi, les verts ne siégeaient pas) cette proposition comme beaucoup d'autres adoptée à l'unanimité.

Je ne reprendrai pas la liste compléte, vous la trouverez sur le site de la ville, sachez simplement que lorsqu'il s'est agi de désigner, 1 ou 2  représentants, les sièges vont à la majorité, dans les autres cas, l'opposition sera representée.

Cas particulier pour le CCAS, les 6 sièges étant repartis à la proportionnelle à la plus forte moyenne, la seule chance pour l'opposition d'obtenir un siège aurait été l'union des 2 oppositions (il faut au moins 5 voix pour un siège, en 2001 c'était le cas et l'opposition avait "enfin" pénétré le CCAS), ce ne sera pas le cas, légalement les 6 sièges iront à la majorité. (toute autre démarche serait illégale et contraire aux textes régissant le CCAS)

La désignation, importante des represésentants de la ville à la communauté urbaine, a été sans surprise, MM Rabary et Lemoine y siégeront.

Notre commentaire: Sans critiquer les travail fait par MM Tonnerre et Copin durant le mandat précédent, il nous paraît une bonne chose , dans l'intérêt de la commune que le maire siège (comme dans toutes les grandes villes) à la CUDL, vu le nombre de plus en plus important de décisions prises au niveau communautaire, en d'autres temps nous avions critiqué le désintéressement de M Laignel pour la CUDL.

Enfin, une décision qui soulèvera sans doute encore des polémiques, le conseil municipal à décidé à l'unanimité d'attribuer le titre d'adjoint honoraire à Drancis Devemy, de conseiller municipal honoraire à Michel Bonfils,ainsi que la grande médaille de la ville à Mme Ziélinski, MM Devemy,Bonfils,Copin et Goolen.

Note personnelle de Michel Bonfils:

"j'apprécie à sa juste valeur cette distinction qui récompense 25 ans de travail au service de la commune, le vote favorable des élus ronchin-demain montre bien que l'animosité venait d'un homme et pas de son équipe et je les en remercie (j'ai d'ailleurs été salué cordialement par M Da silva à mon arrivée en mairie ce que j'apprécie aussi à sa juste valeur), pour moi la page Defosse est tournée et je n'ai aucune animosité contre ceux qu'il a laissé au bord de la route, même si leur comportement lors de ce premier conseil prête à sourire).
Bien sûr, certains trouveront dans cette distinction, la première de ce type pour un élu minoritaire, la récompense à je ne sais quoi, je les laisse à leur supputations sordides et je répète ma fierté de cet honorariat qui d'ailleurs ne m'empéchera nullement de continuer à militer, à travailler pour ma commune en défendant les idées qui sont les miennesz et celles de mes amis (l(honorariat n'est pas une fin en soi).'"

Le conseil municipal a pour terminer décidé des indemnités du maires, des adjoints, des conseillers délégués et c'est une nouveauté, de tous les conseillers de base (indemnité certe modeste  mais qui a permis aux verts d'annoncer qu'ils la reverseraient à une oeuvre caritative.) M Rabary, pris à parti dans la campagne sur ce sujet a fait remarquer que dans la situation de la ville, les élus (maire et adjoints) pouvaient s'attribuer des indemnités doubles se qu'ils se refusent à faire (dont acte)

Nous vous invitons à retrouver le détail des affectations sur le site de la mairie car vu la rapidité des décisions il n'a pas été possible de tout noter au vol. (s'il y a des erreurs elles seront rectifiées)

Adjoints (dans l'ordre):M et Mmes GEENENS, SEGERS, DOUTEMENT, RICE, MATTHEWS, VERMEERSCH, MAZZOLA, HUART,PATOU
conseillers délégués: Mmes et MM VANDAMME, VERHAEGHE, VASSEUR, PROST (il en manque 1)

Tous les autres conseillers majoritaires ayant une mission.

Nos remarques:

-l'ascension fulgurante de M GEENENS qui entre directement au conseil comme premier adjoint (en attendant mieux disent les mauvaises langues?)
-le nouveau porte parole du groupe majoritaire  est un nouvel élu (pas d'ancien capable?)
- des missions importantes aux 3 élus communistes dont les droits de l'homme au communiste Jocelyn Gérard (provocation ou inconscience?)
D'autres commentaires à la relecture de la liste définitive.


- malgré leur volonté  affichée d'intégrer l'exécutif, les verts ont été rejetés dans l'opposition qu'ils veulent constructive (çà ne vous rappelle rien?)

- l'inexistence des élus ronchin-demain dans les structures ( l'arrivée de M PAOLETTI devrait tout remettre en ordre de marche) ne nous prépare pas une opposition efficace, de plus ces 3 élus, politiquement inexpérimentés (çà s'apprend, je sais) mais surtout jeunes et de professions prenantes auront-ils la volonté et le temps nécessaires pour remplir le rôle ingrat de conseiller minoritaire, nous en doutons et nous craignons que s'instaure un turn-over de démissions successives incompatibles avec le travail dans la durée (le retrait surprise -pour eux pas pour nous- de leur leader les incitera peut-être à suivre le même chemin)

En tout cas, lors de ce premier conseil, malgré la bonne volonté de M Da Silva, isolé de ses 2 collègues féminines avec qui il communiquait par gestes, ils n'ont pas crevé l'écran, le mini discours de remerciements de Mme Durot devenue leader par défaut, largement inaudible ne passera pas à la postérité.

Certains trouveront ces commentaires un peu caustiques de part de ceux qui " n'ont pas été capable de monter une liste". D'abord, il n'y a pas de méchanceté dans nos propos, un peu d'humour certes (la politique en manque terriblement) et des faits avérés et vérifiables comme toujours sur ce blog, ensuite, faire une liste pour arriver à "çà", franchement, nous préférons notre position (rester en dehors du conseil avant plutôt qu'au lendemain des élections.)

A ce sujet, pris à parti(pour la n-ième fois par M Defosse dans son testament politique, nous y repondrons en l'analysant mais dans un autre article, celui-ci parlant d'avenir et non du passé)


Enfin, suivant la volonté de plusieurs de ses membres, ronchin-autrement ne disparait pas, l'association va se restructurer autour de son président, ce blog va continuer (peut-être sous la forme d'un site plus attractif), sa vocation restera communale même si des débats sur des sujets politiques plus larges (la CUDL par exemple ou le positionnement politique  de certains) et il est toujours possible de nous rejoindre.

Nous attendons vos commentaires (le pire comme le meilleur comme d'habitude).......


Publié dans la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

misérable 17/03/2008 21:58

Mr BONFILS vous faites pitié.

ronchin-autrement 18/03/2008 11:10

commentaire.......sans commentaire.

un UMP CONTENT DE L ETRE 17/03/2008 18:53

vous avez bien constitué un groupe UDF vous ! Il n'est inscrit nul part que le groupe d'oppostion est un groupe UMP.Il n'y a pas de honte à afficher sa couleur politique.
Alors ne critiquez pas ( vous ne savez faire que ça, c'est vrai )
Ils ont bien eu raison les anciens membres et les meilleurs de Ronchin Autrement de démissionner - il va falloir vous mettre au travail - vous n'avez plus de larbins pour le faire à votre place. Vous avez toujours voulu paraitre et ne rien faire- vous êtes trop hautain - vous détestez les gens et les gens vous le rendent bien !
Ce n'est pas parce que Mr Defosse n'est plus là que ses co-listiers sont des incapables ayez au moins du respect pour ces gens - votre ancienne co-listiére avait un travail en dehors du conseil municipal et elle a tenu 7 ans, non ?
Mr defosse vous manque déjà , sur qui allez vous reporter votre haine - sur Mr Paoletti ?
Vous n'êtes qu'un homme jaloux et fainéant.
Au fait - vous trouvez le rôle de conseiller d'opposition ingrât ? pourquoi êtes vous resté 25 ans - vous devez être maso ou schizo ?
Vous allez restructuré votre Groupe - avec qui ? tout le monde fuit devant vous !
Mais au fait le MODEM ancien UDF est mort hier avec l'échec de BAYROU -

ronchin-autrement 18/03/2008 10:08

réponses et commentaires dans l'édito du 18 mars

Ennui 17/03/2008 17:25

Tu vas t'ennuyer, Michel, j'espère que tu ne vas pas déprimer, comment tu vas faire plus de site "Ronchin demain" à lire et surtout à critiquer et à démolir, plus de Defosse à critiquer, à démolir, à calomnier, etc.....ça va te manquer, un grand vide, un seul être vous manque.....surtout que toi tu n'as rien d'autre à faire que de t'occuper des affaires de la ville. C'est restrictif non ? Tiens, à propos, s'il te manque vraiment, regarde la télé tu vas bientôt le voir dans un reportage avec Me Franck BERTON !!! Tu vois, lui il est dèjà passé à autre chose, Ronchin, pour lui, ville dortoir et il a bien raison !

ronchin-autrement 17/03/2008 17:50

T'inquiète pas camarade pas de risque de dépression (puisqu'il parait que l'on se tutoie?..ce dont je doute car vous n'avez pas l'air d'être quelqu'un que j'ai envie de fréquenter vu le ton de vos commentaires)
Plus sérieusement, la grande différence avec "qui vous savez" c'est que moi j'aime Ronchin,je ne crache pas sur ceux qui n'ont pas voulu de moi pour maire,même battu, j'ai toujours continué à m'intéresser à la gestion de ma ville, même si c'est pour vous (ou pour lui) une ville dortoir, c'est pour moi, comme pour beaucoup d'autres ronchinois, une ville où on a envie de vivre (même s'il y manque parfois un peu du soleil de Preovence...
A quand le prochain commentaire de votre part?