Commentaires sur le conseil du 2 avril

Publié le par ronchin-autrement

Le public:

Comme je le craignais, c'est devant un public clairsemé et dont l'effectif diminuait au long de la réunion, que c'est tenu le conseil du 2 avril.

A gauche, les habituels supporters de la majorité, une vingtaine, la plupart fidèles spectateurs des conseils.

A droite (de la salle!...), quelques personnes moins connues, un représentant de l' UMP, M Copin (ex-conseiller de la majorité) venu recevoir la grande médaille de la ville et moi-même.

Notons l'absence surprenante de M Paoletti, susceptible de devenir conseiller municipal prochainement..... (pas de commentaire)

Le problème Defosse:

Décidemment, présent ou absent, il fera toujours parler de lui!

Nous le croyions demissionnaire au lendemain des élections, ses colistiersaussi (voir leur point presse: changement du nom du groupe, "il ne nous entrainera pas dans sa chute",etc....)

Or qu'en est-il, sa place (vide) est toujours au conseil, le suivant de liste (M Paoletti )n'est toujours pas intronisé, et ses ex-colistiers l'ont même désigné comme suppléant dans une commission!

Alors, démissionnaire ou pas? Si oui pourquoi le suivant ne siège-t-il pas? si non pourquoi avoir changé le nom du groupe?

Une indiscrétion (de source bien informée) nous a fait savoir qu'il aurait envoyé sa démission au préfet mais pas au maire par la voix légale ce qui ferait que sa démission de serait toujours pas enregistrée.....maladresse ou volonté de démissionner sans démissionner pour laisser un siège vide et ne pas permettre au suivant de siéger? Nous verrons bien.....

Les Verts

En résumé, ils s'abstiennent sur tout ce qui relève de l'ancien mandat,"rejettant face à face la gauche et la droite du mandat précédent" (sic) ,donc le budget 2008 et ses avenants (ils en ont pour 1 an!...),mais approuvent toutes les nouvelles propositions budgétaires de la majorité dont l'affectation du résultat 2007 en fonctionnement et investissement, ce qui est contradictoire avec la position précédente, allez comprendre.....

En fait , leurs (longues) interventions consistent essentiellement à faire lire par leur porte parole des textes préalablement rédigés (par qui?) dans l'optique de leur philosophie mais pas toujours en rapport direct avec l'ordre du jour.....difficile l'apprentissage de la vie au sein d'un conseil, difficile de concilier les grandes idées avec le terrain!.....

Ronchin-demain ou le rassemblement citoyen pour Ronchin 

D'abord pourquoi changer de nom si  M Defosse est encore conseiller municipal, sinon pourquoi l'avoir désigné comme suppléant dans une commission?

Mais surtout.....quel nullité dans le comportement! Que savent-ils de la gestion d'une commune? Comment ont-ils pu accepter d'être 2 3 et 4 sur une liste?

La seule intervention de Mme Durot (presque inaudible de la salle) a été de remercier platement M Rabary de leur avoir accordé (ainsi qu'aux verts) un stapontin dans la commission CTP, ce que le journaliste présent a transformé par erreur en "délégation", (on a les scoops qu'on peut!..... c'est vrai que la presse n'aura pas beaucoup de matière à articles dans les 6 ans à venir avec ces opposants là!....). La numéro 4 de la liste Defosse a été aussi muette et inéxixtante qu'au premier conseil, quant à M DaSilva, à part rappeler qu'il est en ancien employé municipal de la ville de Ronchin, nous ne l'avons pas beaucoup entendu dans ce conseil.

Comment des gens qui ont acceptés d'être (en bonne place) sur la liste defosse peuvent-ils aujourd'hui, après tout ce qu'ils ont cosignés pendant la campagne, sur les méfaits (pour ne pas dire plus) de l'équipe sortante et des ses prétendus complices (c'est à dire moi entre autre!...), comment ces gens peuvent-ils aujourd'hui approuver l'essentiel des propositions de la majorité, ne se réfugiant que rarement derrière une pâle abstention, sans jamais voter contre quoi que ce soit!...

J'imagine, qu'en commission, leur silence doit être total (comment parles de dossiers quand on ne connait pas les rouages du fonctionnement de la ville.

Ne me dites pas qu'ils sont jeunes et qu'ils vont apprendre, on me retorque souvent que moi aussi j'ai démarré jeune en 1983,etc.... Sachez que lorsque j'ai présenté ma première liste, j'avais avec mes amis de l'époque préparé cette campagne en étudiant les budgets des années précédentes, calculé les rations,etc... et que nous savions distinguer fonctionnement et investissement, nos écrits de l'époque prouvaient nos connaissances techniques.

Etre élu, çà se mérite et çà exige du travail, avant et après l'élection.

Imaginez un instant que les électeurs aient fait confiance à M Defosse, les 3 élus (et d'autres ) se seraient retrouvés adjoints en charge des finances de la ville!....Quand je disais que voter Defosse, c'était lui donner les pleins pouvoirs et lui signer un chèque en blanc, vous voyez que j'avais raison et que nous avons eu raison à ronchin-autrement de faire campagne TSD (tout sauf defosse), nous avons échappé au pire......mais avons nous eu le meilleur?

le groupe majoritaire

Ils ont tous les pouvoirs, une opposition quasi inexistante (voir ci-dessus) se satisfaisant de quelques strapontins et encore à la recherche de la première raison de voter CONTRE quelque chose.

M Rabary est un fin stratège (meilleur que M Laignel) même s'il probablement aussi doctrinaire (voir plus) que lui, et il sait gérer la faible opposition.Aura-t-il les mêmes facilités avec sa majorité? De fortes personnalités l'encadrent, dont certaine(s) aux ambitions évidentes, les 3 communistes dont 2 nouveaux (assez incontrôlables), tout cela pourrait à l'avenir poser des problèmes, que l'opposition n'est pas en état de poser.

Vu de la salle, le pseudo débat interne au sein de la majorité fait sourire (par exemple question de M Vasseur sur le budget de la culture et réponse de M Mazzola......çà sent le "préparé"), seuls les nouveaux communistes semblaient avoir des interventions non préparées (je n'ai d'ailleurs pas compris la dialectique de M Gérard dans son intervention, je ne dois pas être le seul... Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le conseiller communiste délégué aux "droits de l'homme", çà vous fait sourire, moi aussi et mon petit doigt me dit que çà fait même grincer des élus de la majorité...au fait que pense le conseiller délégué au droits de l'homme de la situation au Tibet?..........................

A la question des verts, remettant en cause (à juste titre je le pense aussi, je ne l'ai pas voté en fin de mandat estimant qu'il n'y avait pas urgence et que le projet trop coûteux et mas "ficelé" méritait un réexamen approfondi) l'aménagement du parc de la Mairie, il a été répondu qu'on verrait çà en commission, qu'ils se rassurent, c'est voté, budgétisé en cours d'étude et çà se fera quoi qu'ils en pensent....ils vont apprendre à leurs dépends le poids de l'opposition municipale et ce ne sont pas les longues digressions, difficilement compréhensibles de leur porte parole qui vont y changer quoi que ce soit.

Notons qu'une approche différente des subventions municipales tenant plus compte de l'état des trésoreries des associations est à l'étude: c'est une bonne chose.

J'avais moi-même fait modifier les critères d'attribution des subventions aux clubs sportifs tenant plus compte du nombre de ronchinois, modification acceptée bien que venant d'un élu d'opposition, il y a sans doute encore beaucoup à faire dans le domaine des subventions.

J'invite par ailleurs les élus verts à étudier le compte administratif 2007 qu'on a du le remettre (j'en ai obtenu un exemplaire comme je continuerai à me procurer les documents budgétaires de la commune- c'est un droit et je compte bien en abuser), il y trouveront réponses à certaines questions qu'ils ont naïvement posées lors de ce conseil.

Notez qu'un prochain article plus technique sera consacré à l'examen du compte administratif du budget 2007.Vous y trouverez les vrais chiffres et le vrai bilan de la gestion de la ville dans cette période et vous verrez qu'on est bien loin de certaines affirmations de campagne même s'il s'agit d'un budget que le groupe ronchin-autrement n'avait pas approuvé à l'époque, je rappellerais pourquoi.


Notons que le conseil s'est achevé par la remise de la grande médaille de la ville à M Copin (il ne pouvait être présent lors du conseil précédent),il sera aussi élevé au titre de conseiller municipal honoraire lors d'un prochain conseil.Récompenses bien méritées pour un conseiller qui, s'il a été un adversaire dans le débat municipal, a toujours été un adversaire respectable,lui....

 

Publié dans la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Curieux 09/04/2008 16:39

Qu'est ce quie "censé démissionné" "on nous a dit que".....vous ne faites depuis des années que colporter de fausses infos et vous vous attaquez toujours aux mêmes (la preuve maintenant c'est au tour des élus nouveaux) résultat des courses on se retape les socialos communistes corrompus pendant 6 ans et vous avez une part de responsabilité !

Michel Bonfils 10/04/2008 12:10


Courageux anonyme qui ne craignez pas la diffamation! Et pourtant, jamais nous n'avons" colporté de fausses nouvelles" sinon , puisque nous nous ne sommes pas anonymes, nous serions en procès pour
diffamation, ce qui malgré des menaces et des rodomontadesne s'est encore jamais produit.

Nous posons le problème de la démission de M Defosse car cela en est un, c'est tout.

Quant à notre responsabilité dans le maintien des "socialos communistes corrompus" (je vous cite) c'est nous donner une grande responsabilité à nous, groupuscule se reduisant peut-être à un seul
individu selon certains,gérant un minable blog que personne ne lit (sauf vous, on se demande pourquoi), et malgré tout cela nous aurions eu assez d'influence pour faire élire la listerabary aves
plus de 60% des voix!.......

Soyons sérieux, ce qui les a d'abord fait réélire, c'est d'abord l'absence de toute liste crédible en face d'eux, l'absence dans cette campagne des structures politiques traditionnelles de droite
et du centre et même l'absence de citoyens crédibles non marqués politiquement en face d'eux.

Quant à la critique des nouveaux, voir par ailleurs, les verts au moins essaient de se battre sur le programme sur lequel il ont été élus, les autres.......je n'ose imaginer ce qui se serait
passé s'ils avaient été majoritaires quand je vois leur méconnaissance de la gestion municipale, sans leur leader (renié) ils ne sont rien hélas pour notre commune.  


tartempion 07/04/2008 14:03

encore une fois, Ronchin Autrement qui, actuellement n'ai plus grand chose (pas d'élus certe mais...à part mr bonfils, il n'y avait pas d'autres membres actuel de ronchin autrement...sans commentaire ! Mr bonfils prendre le soin comme à son habitude d'en faire !);Qu'aurait voter Ronchin Autrement à la place des groupes actuels ??, Auriez vous voter oui à un budget si vous n'étiez pas élu à l'époque ???? Auriez vous désaprouvé les subventions aux associations ?????? n'y a -til pas eu des commissions avant pour en débattre ? vous n'y étiez pas si je me trompe ??? pouvez vous savoir ce qui a été discuté et de quelle manière ??? désaprover l'attribution des subventions , à quoi cela aurait-il servi aux groupes minoritaires ?
un élu (qui est un de vos amis d'ailleur)a dit une fois..."les électeurs sont des moutons qui suivent le troupeau".... tout comme ses membres visiblement ( à en noter votere comportement!

Michel Bonfils 10/04/2008 11:47


Je reproche aux élus de l'ex-ronchin-demain d'avoir été élus sur une ligne de conduite (celle de M Defosse) très agressive, anti majorité, très critique sur tout (prenez la peine de relire leur
programme) et d'avoir une attitude à l'opposé au conseil municipal, ce n'est pas pour cela que des ronchinois ont voté Defosse.
D'ailleurs, ils ont déjà renié leur leader (" defosse ne nous entrainera pas dans sa chute" cf voix du nord) et leur attitude est tout sauf une opposition conforme à leur programme.

Bien sûr, ils découvrent les rouages de la gestion municipale dans les commissions (j'y ai siégé 6 ans sur 7 dans le mandat précédent) et se rendent compte (tardivement) que si on peut dire (hélas)
n'importe quoi en campagne électorale, une fois élu, les responsabilités ne sont pas les mêmes....

Pourquoi croyez vous que de 2001 à 2006, M Dfosse a pratiqué la technique de la chaise vide en commissions et même souvent au conseil municipal? C'est d'abord pour ne pas avoir à voter des
décisions auxquelles il est impossible de s'opposer sauf à être de mauvaise foi.

Quant à nous demander ce que nous aurions fait, nous à ronchin-autrement si nous avions présenté une liste et eu 1 ou 2 élus, facile, il vous suffit de relire les compte-rendus des conseils de
2001 à 2007 (disponibles en mairie) vous y trouverez toutes les délibérations que nous avons approuvées et toutes celles que nous avons rejetées (en particulier les décisions budgétaires).


? 05/04/2008 14:12

Vous ne puvez vraiment pas vous passer de S. DEFOSSE !

ronchin-autrement 05/04/2008 16:56


Désolé d'en parler de nouveau mais on en est droit de chercher à comprendre pourquoi il figure toujours à la table du conseil (avec une chaise vide) alors qu'il est sensé avoir démissionné et
pourquoi il n'est pas remplacé par le suivant de sa liste.

NB: un commentaire adressé par "copier-coller" et reprenant le compte-rendu du conseil de la voix du nord a été malencontreusement effacé avec l'article provisoire annonçant le compte-rendu du
conseil, merci à son auteur s'il le souhaite dee nous le faire parvenir à nouveau.