Historique de la situation politique locale à Ronchin

Publié le par ronchin-autrement

En 1983 , la loi pour les élections des conseillers municipaux a été modifiée ce qui a permis aux listes minoritaires d'obtenir des sièges au conseil municipal

La liste socialo-communiste menée par Mr Laignel remporte les élections municipale de 1983, la liste UDF gagne 4 sièges (Mrs Bonfils,Delannoy, Tastet, Leleu), la liste RPR 3 sièges (Mrs Didier, Duhamel, Mme Delbarre, puis en raison de décès ou démission, Mrs Defiez puis Hérenguel)

La liste socialiste de Mr Laignel remporte les élections municipales de 1989 , la liste communiste gagne 1 siège (Mr Ferrar), les 2 listes d'opposition obtiennent 3 sièges (Mrs Vanbrabant,Marneffe, Bonfils)

La liste socialo-communiste de Mr Laignel remporte les élections municipales de 1995 , les 2 listes d'opposition obtiennent 3 siéges (Mrs Vanbrabant, Drancourt, Bonfils)

En 2001,création de l'association « RONCHIN DEMAIN », parmi les membres fondateurs figurent Mrs Defosse( qui en prend la présidence) Charlet,Drancourt (RPR) Bonfils (UDF) Vanbrabant et Canivet ( DL) ce qui situe clairement la ligne de l'association dont l'objectif premier est de monter une liste unique (pour la première fois) face à la majorité sortante Socialo-Communiste de Mr Laignel

De nombreux militants du courant RPR-UDF refuseront de participer à cette liste en raison essentiellement de la personnalité politiquement ambiguë de Mr Defosse.

Cette campagne très agressive de la liste «  RONCHIN DEMAIN  » tournera vite au combat d'hommes entre l'ancien directeur de cabinet de la mairie de RONCHIN et le maire actuel (Mr Defosse/ Mr Laignel).

Sollicité par des militants mécontents de la tournure de la campagne pour constituer une liste automne Mr Michel Bonfils, en respect de la parole donnée, refusera de quitter le groupe « RONCHIN DEMAIN  ».

Elections municipales de 2001

?  La liste socialo-communiste de Mr LAIGNEL gagne les élections avec 60% des voix,

?  la liste «   RONCHIN DEMAIN » obtient 30% des voix et 5 sièges (Mrs Defosse,Charlet,Bonfils, Mmes Caron et Gatherot)

? la liste FN obtient 10% et 1 siège (siège qui est vide depuis toujours)

Le climat au sein de l'association « RONCHIN DEMAIN » va vite se dégrader.

Mr Defosse impose à TOUS sa vision du rôle de l'élu minoritaire , refuse catégoriquement de participer aux commissions municipales et pratique l'opposition systématique.

Au lendemain des élections municipales et dès la 1ere réunion de l'association « RONCHIN DEMAIN », en Juin 2001, des élections internes bien « orientées» éliminent du conseil d'administration des engagés politiques dont des membres fondateurs Mrs Vanbrabant et Canivet.

Eté 2001 : Législatives 2002

L'approche des élections législatives 2002 et le choix éventuel d'un suppléant ronchinois de Mr Christian CARNOIS ( élu municipal de VILLENEUVE D'ASCQ ) ? candidat investi UDF_RPR mettra le feu aux poudres. !!

Lors de ces élections législatives, notons que, sur Ronchin, la campagne orchestrée par Danielle CARON et Michel BONFILS auprès du candidat CARNOIS a permis à ce dernier de totaliser sous son nom 30 % des voix lors du premier tour (alors que Ronchin Demain et Mr Defosse en soutenant le dissident socialiste Mr G Caudron en ont recueilli 3 %).

Une réunion du bureau de « RONCHIN DEMAIN » décide, en septembre 2001, sous les ordres de Mr Defosse la radiation de Mr Bonfils pour des raisons plus ou moins obscures et toujours inconnues à ce jour!.

Les réactions sont immédiates !. Mme Danielle Caron ( sans étiquette ) ne partageant pas les idées dictatoriales « imposées » par Mr Defosse décide de quitter dès le lendemain l'association.. Mme Danielle Caron sera rejointe par une douzaine de membres de l'association parmi lesquels de nombreux ex-candidats sur la liste des municipales 2001

Création de l'Association RONCHIN-AUTREMENT

Dès le lendemain de ces événements, Mr Michel Bonfisl et Mme Danielle Caron décident de créer (comme le règlement intérieur du conseil municipal l'autorise ) le Groupe « RONCHIN AUTREMENT » au sein du conseil municipal et de se constituer en association loi de 1901 appelée « RONCHIN - AUTREMENT ». Ils seront rejoints par l'ensemble des démissionnaires de « RONCHIN DEMAIN » et aussi par de nombreux Ronchinois qui avaient refusé de rejoindre un groupe dirigé par Mr Defosse , parmi eux Mme Delbarre et Mr Tastet (anciens conseillers municipaux) .

Notre fonctionnement au sein du Conseil municipal

Les élus du groupe « RONCHIN AUTREMENT » décident de pratiquer l'opposition constructive , ils siègent et travaillent à de nombreuses commissions municipales, n'hésitant pas à être une force de proposition (pas toujours entendue hélas), ils participent activement à la vie de la commune (quand on n'oublie pas de les inviter) : sports, culture, jumelage, etc?

( cf : agenda des élus du groupe)

A la veille de chaque conseil municipal l'association réunit ses membres.

Les votes du groupe « RONCHIN AUTREMENT » au sein du conseil municipal sont le reflet du débat préparatoire de cette réunion. 

Depuis la rédaction de cet article sur l'ancien site de ronchin-autrement la situation a changé car en septembre 2007 ,pour des raisons personnelles, Mme Caron a décidé  de démissionner du groupe et de l'Association Ronchin-Autrement ce qui a eu pour conséquence immédiate la disparition du groupe au sein du conseil (le réglement intérieur prévoit qu'il faut être 2 pour qu'un groupe existe) et l'impossibilité pour l'élu restant, M Bonfils, de siéger en commission.

Malgré cela l'action de l'association et de son unique représentant au conseil municipal Michel Bonfils continue et ceci jusqu'aux élections municipales de Mars 2008.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article