Analyse de la situation politique municipale au 17 janvier par Michel Bonfils

Publié le par ronchin-autrement

Aujourd'hui, 17 janvier, à moins de 2 mois du 1er tour, quelle est la sitation:

Alain Rabary, maire sortant, se déclare candidat clairement socialiste (c'est écrit en gros sur son blog) à la tête d'une liste très socialiste et un peu communiste, liste plus fermée que jamais, ce qui, semble-t-il, ne fait pas que des heureux au sein même de son équipe sortante.

Une liste verte, 2 noms déclarés, qui se dit soutenue par Mme Blandin, sénatrice écologique, qui, vous ne le savez peut-être pas, habite Ronchin depuis longtemps mais n'a jusqu'à ce jour jamais pris part au débat sur Ronchin. Ont-ils les 33 noms? Iront-ils jusqu'au bout, ou est ce façon de marquer leur territoire avant de rejoindre M Rabary? Nous verrons bien.

Toute personne qui s'intéresse de près à la vie municipale sait quelle est la difficulté à trouver 33 noms crédibles quand on n'est pas majoritaire. Je l'ai vécu personnellement en 1983, en 1989, en 1995 et même la liste Defosse de 2001 a eu les pires difficultés à se boucler malgré le soutien à l'époque du RPR, de l'UDF (dont moi-même...) et de Démocratie Libérale.

Les personnes contactées ont toujours de bonnes raisons de refuser, même si sur le fond elle sont de votre avis "je partage vos idées mais....." je ne veux pas parce que....on ne sait jamais... je peux avoir besoin de la mairie....etc... "mais allez-y je vous soutiens........

Tout cela pour dire qu'à ce jour la seule liste dont on peut être sûr qu'elle soit complête c'est la liste du maire sortant, je me suis même laissé dire qu'elle était "pléthorique" car quelques sortants qui n'ont pas fait grand chose pendant ce mandat (il y en a - pas de nom par charité, chacun les reconnaitra!...) se réveillent et réclament de nouveau une pace pour le prochain mandat.

Une seule liste complête et les autres? Il est facile de convoquer la presse, en septembrepour l'un, ces jours -ci pour l'autre et de faire des effets de manche en disant "je conduirais une liste aux prochaines municipales"  en attendant d'éventuels raliements.

 RONCHIN-AUTREMENT n'a pas voulu procéder de cette manière, nous sommes présents sur le terrain par notre travail et si la liste doit se constituer, elle sera annoncée en temps utile.
 
Nous sommes les seuls à reconnaître qu'aujourd'hui encore nous ne sommes pas en mesure de présenter une liste complête crédible, mais nous ne sommes pas les seuls dans cette situation (ou alors qu'on nous prouve le contraire!.....)

Le positionnement politique de RONCHIN-AUTREMENT (contrairement à d'autres...) est clair, nous rassemblons des UMP, des ex-UDF et des non-inscrits se situant à droite et au centre.Nous l'avons prouvé par nos soutiens lors des - dernières années.

Personnellement, dans les campagnes que j'ai mené (législatives, cantonales, régionales et municipales), je n'oublie pas que j'ai d'abord rassemblé l'électorat de droite et du centre, je ne renie pas mes électeurs.

Et où va se retrouver cet électorat en mars prochain?

Pas sur Rabary qui s'annonce clairement à gauche, passons sur l'argument "les municipales sont un scrutin local" il suffit d'entendre les envolées anti gouvernementales du président de groupe socialiste M Copin pour clairement situer la majorité actuelle à Ronchin, les municipales qu'on le veuille on non sont politisées même si le scrutin est local.

Alors sur qui? Le score de l'UMP aux présidentielles ne se trduit pas sur le terrain, où est l'UMP? A part les fidèles membres de l'UMP appartenant activement à Ronchin-Autrement, et 2 ou 3 membres de comité de quartier réportoriés UMP, j'ai le regret de dire que ce mouvement, bien qu'ayant un électorat potentiel conséquent, a brillé par son absence depuis 6 ans sur le terrain municipal et encore aujourd'hui ,nous attendons sa position pour les municipales....

Cela n'est malheureusement pas mieux au centre, là aussi en dehors des ex-UDF membres de l'association, peu ou pas de mobilisation, un nouveau membre du MODEM (ex-UDF) interrogé sur ses projets m'a répondu" rien pour 2008 mais j'en ai pour 2012", à croire la encore que dans la vie des militants (de certains) il n'y a que les présidentielles.

En résumé, si vous êtes socialiste ou communiste, vous avez un candidat et une liste, si vous êtes vert vous avez 2 candidats et peut-être une liste....
 
.....mais si vous êtes de droite (à ma connaissance ce n'est pas une injure-même à Ronchin) ou du centre, vous n'avez à ce jour....rien, ni candidat, ni liste...... et on s'étonnera que la gauche dirige cette ville depuis...1965 (si j'ai bonne mémoire)

Ronchin-Autrement continuera jusqu'au bout à lancer ses appels au rassemblement des forces de droite et du centre  (il y a bien le rassemblement des forces de gauche!)  pour que soit proposée aux Ronchinois une vraie liste d'opposition à la majorité actuelle rassemblant des hommes et des femmes n'ayant jamais été compromis avec l'actuelle majorité (on n'est pas crédible quand on s'acharne à détruire ce que l'on a participé à construire pendant 5 ans)

Enfin, pour finir à l'adresse de ceux (et j'en connaît parmi ceux qui furent très proche de moi) qui clament que "çà ne sert à rien d'y aller, c'est perdu d'avance, la gauche va encore gagner, c'est du temps perdu,etc...",et alors, on ne devrait se présenter que si on n'est sûr de gagner? Ce n'est pas cela la démocratie et quand bien même on serait sûr de perdre (qui le sait?) au moins ce serait sans le regret de ne pas avoir essayé, avec en prime quelques élus minoritaires au conseil municipal, ce qui n'est pas négligeable, puisque la loi électorale (rappelée par ailleurs) le permet. 

Publié dans derniére minute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Commentaire de la rédaction du site:<br /> nous n'attendons pas de commentaires aux divers articles publiés car depuis que le site est en modération....mais qu'importe car l'important et que les articles soient lus, et ils le sont, c'est pourquoi nous continuerons à participer par ce blog à la vie communale au moins jusqu'en mars et sûrement au delà, quel que soit le résultat des élections.
Répondre