Compte-rendu "synthétique" du conseil municipal du lundi 28 janvier par michel Bonfils, conseiller municipal

Publié le par ronchin-autrement

Notons d'abord que l'heure inhabituelle (17h au lieu de 18h ou 18h30) a entrainé quelques retards (il y encore des élus qui travaillent) et des habituels absents  de M Baguette au représentant du Front National.

L'appel des présents a permis à M Defosse de faire un effet de manche en lisant un courrier de Mme Caron lui donnant pouvoir pour ce conseil, notons que personne n'a vu ce courrier, qu'il n'a pas à ma connaissance été remis au secrétariat, donc que la validité de ce pouvoir pourrait être contestée, ce que je ne ferais pas vu le peu de temps de présence de M Defosse et le fait que ce pouvoir n'a servi à rien vu qu'il n'a participé à aucun vote, à l'exception de l'approbation du procès-verbal du conseil précédent.

Toutefois, si Mme Caron a vraiment donné  pouvoir à M Defosse, je ne dirai pas que cela me laisse indifférent mais comme je n'ai pas commenté sa démission, je ne commenterai pas plus cette à la fois surprenante et prévisible démarche.

Souvenons-nous seulement que M Defosse avait agressé Mme Caron lors d'un conseil d'un tonitruant "Toi, ta gueule!", sans parler de lettres de menaces de procès en diffamation (déjà) au début de l'existence de Ronchin-autrement et d'autres joyeusetés depuis 6 ans. Nous comprendrons sans doute les raisons d'un tel comportement (si c'est vrai) dans les semaines à venir.

Après l'approbation du compte-rendu du conseil précédent à l'unanimité sans commentaires, le premier point à l'ordre du jour était le budget primitif, présenté par l'adjoint aux finances M Matthews, budget préparé par les services municipaux, étudié en commission des finances où je ne peux plus siéger à cause de la démission de Mme Caron (il faut quand même que les choses soient dites)  et à laquelle M Defosse n'assistait pas (préférant ses vacances sans doute- curieux comportement pour un futur maire potentiel),

Je remercie M Matthews qui a pris sur son temps pour venir me présenter le projet de budget et les commentaires faits en commission tout en sachant que probablement je ne voterai pas ce budget, cela m'a permis de présenter en toute connaissance  de cause le dossier à l'équipe ronchin-autrement lors de la réunion de préparation de ce conseil.

A la suite de l'exposé de M Matthews au conseil, chacun a pu s'exprimer au vu des propositions du groupe majoritaire:
- vous trouverez ses commentaires sur le blog de M Defosse
- vous avez déjà lu mon intervention dans l'article précédent
- divers élus majoritaires sont venus approuver le projet majoritaire (logique)
- silence de M Copin, silence que je comprends vu la situation (je voudrais d'ailleurs saluer sa volonté d'être présent à ce conseil, malgré son éviction de la future équipe; nous n'avons pas toujours été d'accord, des paroles dures ont été prononcées mais je retiendrai qu'il sort de l'arêne politique en seigneur, d'autres auraient réglé leurs comptes, pas lui, chapeau!)

Le maire passe au vote, majorité pour, moi-même comme annoncé contre et une surprise qui n'en est pas une Ronchin-Demain (Defosse, Charlet, Gautherot (absente par pouvoir) et donc Caron(absente par pouvoir)  refuse de participer au vote. Ce n'est pas nouveau, ceux qui assistent régulièrement au conseil ne seront pas surpris, pendant les 6 premières années du mandat ronchin-demain était coutumier du fait, refusant de siéger en commission, ces élus profitaient des conseils pour refuser de voter, quitter la table et aller s'assoir dans la salle.

Tout cela pourquoi? D'abord pour qu'on parle d'eux dans la presse, qui hélas ne s'en privait pas, et surtout cela permettait à ces élus de ne pas avoir à prendre position sur des délibérations techniques pour lesquelles il est impossible de voter non (subventions, contrats, financements divers qui font vivre la commune) et vous allez voir que le scenario  s'est renouvelé hier!....

Avant que les points suivants soient abordés, plusieurs adjoints ont souhaité intervenir pour commenter (avec droit de réponse possible car la nouveauté avec M Rabary c'est qu'il ne refuse jamais la parole à personne, même si çà allonge les conseils, cela permet les échanges, parfois musclés entre majorité et opposition) pour commenter  donc un tract distribué par ronchin-demain: selon la majorité, plusieurs "informations" de ce tract seraient mensongères, sur l'emploi, sur la jeunesse, etc...

C'était l'occasion pour M Defosse de défendre ses affirmations, personnellement c'est ce que j'ai toujours fait lorsque mes arguments étaient contestés (et croyez moi que c'était beaucoup plus difficile avec M Laignel) et bien non, après avoir vu quelques rares soutiens quitter la salle (c'était donc prémédité....) M Charlet, puis M Defosse ont quitté la salle pendant que M Patou récusait un des articles du tract sur l'emploi!.....

Est ainsi que se comporte quelqu'un qui se voit le prochain maire de notre ville?

Quand on le voit se comporter ainsi, imaginons ce qui se passerait s'il présidait les conseils? comment serait traitée l'opposition?

J'en ai déjà eu un avant goût comme élu d'opposition quand il était directeur de cabinet mais quand je l'écrit on ne me croit pas. L'électeur moyen a la mémoire courte, il oublie vite et ne s'intéresse qu'aux dernières semaines précédant les élections: le defosse actuel peut faire illusion, encore qu'hier soir....., mais il ne faudrait pas oublier celui des années précédentes et d'ailleurs pour en terminer avec lui, lisez les articles de son site et vous verrez un bel exemple de stalinisme de la grande époque, celle où les photos étaient retouchées au fur et à mesure des disgrâces successives et bien ronchin-demain procède de la même manière, pour eux ronchin-autrement,Michel Bonfils,Danielle  Caron (jusqu'à hier) n'existaient pas, pas la moindre présence évoquée, pas la moidre intervention citée, le grand vide.

M defosse, et ce sera mon dernier mot à son sujet, me reproche de ne parler que de lui, d'abord c'est faux, je critique la majorité quand je le juge nécessaire (on me l'a d'ailleurs reproché) et de plus çà fait une moyenne puisque pour lui nous sommes transparents.

Il faut noter qu'une fois ronchin-demain sorti (il ont sans doute laissé un ou deux observateurs!....) le conseil a retrouvé sa sérénité d'antan, quelqu'un a dit "il n'est pas nécessaire d'être d'accord sur tout pour travailler ensemble" moi je dirai "même si on n'est pas d'accord et surtout si on n'est pas d'accord, cela n'empêche pas la courtoisie ( mais connaissent-ils le sens de ce mot) et la sérénité dans le débat."Les arguments ont plus d'impact quand ils sont défendus sereinement que lorsqu'ils sont assénés dans la violence et la haine.

Le conseil a approuvé à l'unanimité le maintien des taux des taxes d'habitation et foncières à leur valeur actuelle qui, quoi qu'en dise un tract et pour cela au moins je partage l'avis de la majorité ne sont pas parmi les plus chères du département, pour les villes de même importance- allez à Fâches-thumesnil ou à Aulnoye-Aymeries (gérée par le PC) ma ville natale, vous verrez la différence.

Un certain nombre de décisions techniques dont la réhabilitation du monument aux morts 14-18 ont été votées à l'unanimité (pour certains que l'on a jamais vu en 7 ans à la moindre manifestation patriotique, peut-être faudrait-il le raser pour faire des économies-on ne sait pas ils n'étaient plus là pour le dire!...on peut tout imaginer...)

Vous trouverez la liste exhaustive de ces délibérations à la rubrique "ordre du jour du conseil" sur le site de la ville (un incident technique nous empèche, pour le moment, sa publication)

Divergence par contre entre la majorité et moi sur le projet d'aménagement paysager du parc de la mairie, le projet proposé est intéressant mais j'ai préféré m"abstenir de le voter
-en raison de son coût 483 000 EUROS  sur 3 ans, qui me paraît trop lourd vu le projet ( après avoir bétonné la ville à outrance -voir la rue Braille-on pense verdure en fin de mandat!...)
- en raison de la proximité des élections (le parc attend depuis....ans, il peut attendre un an de plus)
-et surtout en raison du projet ,intéressant mais à finaliser, d'extension de la mairie et de la bibliothèque, il ma paraît  plus judicieux, bien que, m'a-t-on retorqué ,les chantiers soient distincts, de faire l'extension avant le parc mais apparemment nous n'avons pas la même logique.

Enfin, le rapport d'activité 2006 de la communauté urbaine de Lille a été présenté par M Tonnerre, conseiller communautairer sortant, cette présentation n'appelant pas vote.

En conclusion, M Rabary a rendu un bref hommage à ceux qui quittent définitivement le conseil (enfin à ceux qui le savent déjà, pour les autres on verra d'ici au 9 ET 16 mars 2008)

Publié dans la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Un nouveau blog de la voix du nord vient de paraitre:<br /> http://elections.lavoixdunord.fr/2008/01/22/alain-rabary-presente-sa-liste-rajeunie-pour-les-municipales/<br /> Petite question:<br /> Quels sont les trois communistes et le PRG sur la liste du maire sortant ?
Répondre
R
Les communistes sont Mmes Rice et Bavye,M Gerard; le PRG Mme Melloul, vous trouverez tout çà sur le tract de Rabary en cours de distribution, pourquoi vous adresser à nous?
U
je suis ronchinoise de longue date - et je me demande en lisant votre blog Mr Bonfils que vous ne faites aucune proposition pour la commune et que vous ne savez que critiquer les personnes de votre bord _- vous passez la brosse à reluire aux socialistes, vous faites leur jeu et ils doivent s'en frotter les mains - mais peut être est ce volontaire ?<br /> peut être avez vous viré à gauche ? vous n'avez qu'une envie c'est que l'on vienne vous chercher pour être sur une liste - car à ma connaissance vous n'êtes pas aujourd'hui capable d'en faire une ! <br /> au fait qui sont vos amis de votre association ? combien sont ils ? vous n'en parlez jamais !
Répondre
R
Michel Bonfils à gauche? Rien que cette affirmation va faire sourire ceux qui suivent son combat depuis 25 ans.Venir le chercher pour être sur une liste non merci, il a déjà donné en 2001, par discipline de parti et on ne l'y reprendra plus...."Qui sont vos amis, combien sont-ils..." Pourquoi ne posez vous pas la même question à M Defosse, lui qui s'annonce comme le futur maire (ce qui n'est pas le cas de M Bonfils dont le seul défaut est de vouloir défendre des idées) et qui à ce jour n'a toujours pas annoncé le moindre nom, du jamais vu dans l'histoire des municipales à RonchinRonchin-autrement n'a (peut-être) pas les 33 noms crédibles, M Defosse les a-t-il? Si oui lesquels? Quelles sont les compétences de ces inconnus, à part les siennes qu'il met en avant sans modestie? Qui aux finances, qui à la culture, etc...Quant à la brosse à reluire...nous nous contentons de rapporter des faits, en tout cas les faits de ceux qui travaillent, pour les autres, évidemment!.........Notez que M Bonfils, en concertation avec son équipe, a voté CONTRE LE BUDGET, ce qui montre son indépendance vis à vis des socialistes, ce que n'a même pas fait M Defosse préférant se réfugier dans le non-sens du refus de vote (comme il l'a souvent fait depuis 7 ans)C'est à notre connaissance, au vu des comptes-rendus des conseils des communes voisines, la seule ville, donc le seul groupe se réfugiant dans cette procédure douteuse (courage fuyons...nos responsabilités)A la relecture de votre commentaire, si c'est finalement les seuls reproches à nous faire....................... quant aux propositions pour la ville, nous en avons fait pendant 7 ans, et nous attendons les programmes, puisque celles déjà faites (il y en a eu, il y en aura d'autres) ont déjà été piratées (tant mieux c'est qu'elles étaient bonnes..)
U
J'ai regardé votre blog pour avoir une idée sur le conseil d'hier soir. Je suis déçu : vous ne parlez que de DEFOSSE un peu de CARON. Rien d'autre, ah si vous dites je ne veux pas parler d'eux, ils ne m'intéressent pas mais vous ne faites que cela. Un jour DEFOSSE a dit "Si je n'étais pas là, BONFILS n'aurait rien à dire"? Il faut bien admettre que c'est vrai soyez beau joueur ! Lui ne parle jamais de vous.EQ3 Enfin on peut se demander vu votre attitude pourquoi vous n'avez pas trouver un strapontin sur la liste RABARY ? Enfin bonne bouvelle, j'étais dans la salle et j'ai cru comprendre que vous avez annoncé votre dispartion de la vie ronchinoise à 95 %; La seule bonne nouvelle en somme.
Répondre
M
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il reste 5%.....Rapide votre visite, l'article était à peine publié que le commentaire sortait, pour quelqu'un que çà n'intéresse pas..... en tout cas , vous au moins vous êtes restés jusqu'au bout du conseil.En ce qui concerne le contenu des articles, quand nous publiions des compte-rendus techniques des conseils, des comités de quartier, etc... des articles de fond sur l'ancien blog, les visiteurs se comptaient sur les doigts d'une main alors que maintenant, avec le nouveau style les visiteurs se bousculent et la fréquentation augmente, il y a même des lecteurs qui prennent la peine de commenter, alors...C'est pas sérieux, peut-être mais c'est efficace, la preuve.... quant au contenu, il est vérifiable, polémique peut-être mais toujours du côté de la vérité même si elle dérange certains,  ce qui, vu ce que j'ai entendu à propos d'un certain tract n'a pas l'air d'être le cas pour tout le monde, dommage que "tout le monde" n'est pas resté assez longtemps au conseil pour répondre, j'aurais aimé entendre les arguments réponses: on peut dire tout et n'importe quoi sur un tract, j'en ai été moi-même la victime en 1995, par des tracts"anonymes" issus de l'équipe de campagne de lLaignel de l'époque, au fait c'était qui le directeur de campagne-chef de cabinet à l'époque?.............Si j'étais de la campagne de l'équipe Rabary (ce que je ne suis pas et ne sera jamais, ni pour un strapontin, ni pour un fauteuil), j'aurais là de la matière mais je ne suis qu'un simple conseiller municipal qui défend une certaine conception de la gestion de sa ville, une certaine conception des relations humaines et qui préfère le débat au combat mais qui répond quand on l'attaque (voir par ailleurs menace de plainte,etc...)Quant aux informations techniques proprement dites sur le conseil, un document est en cours de préparation et sera sur le blog un peu plus tard, vous y trouverez les délibérations techniques que j'ai approuvées et les chiffres du budget que j'ai refusé (vous savez depuis hier puisque vous êtes un lecteur assidu de ce blog)