suite du compte-rendu du conseil du 28 janvier et commentaires

Publié le par ronchin-autrement

Comme annoncé voici la suite du compte-rendu du conseil du 28 janvier, 

rappelons pour mémoire que 
-Michel BONFILS a voté CONTRE le budget proposé par le groupe majoritaire (explications par ailleurs) , budget dont vous trouverez les chiffres sur  site "ville de Ronchin"

-Michel BONFILS s'est abstenu sur le vote du réaménagement du parc de la mairie (budget) estimant que ce projet intéressant pouvait attendre 1 an de plus (après les élections de mars) et surtout qu'il paraissait logique de faire l'agrandissement de la mairie(si cela se réalise) avant l'aménagement du parc voisin, arguments non retenus par la majorité.....et non entendus par ronchin-demain qui était déjà parti (pour un futur écolo, çà fait désordre... à noter que l'"écolo" concerné roule en 4x4, Nicolas Hulot ne sera pas content!....)

Voici maintenant la liste des délibérations votée à l'unanimité des présents et en l'absence donc de ronchin-demain déjà sorti donc à priori pas intéressés par les dossiers proposés, et çà c'est grave:

-maintien des taux d'imposition à leur valeur actuelle (taxe d'habitation: 28,05%, taxe foncière bâti 20,80%, foncier non bâti 57,13%)

-budget du service extérieurs des pompes funèbres: celui présente un excédent de 6 577,30 euros et les tarifs ne sont pas augmentés.

-travaux d'équipement pour la maison Delory avec demande de subvention

- Dotation globale d'équipement pour l'équipement informatique des écoles de la commune

-Indemnité de logement des instututeurs
NB il n'y plus d'instits à ronchin,ils sont tous PE (prof des écoles) mais on doit toujours voter l'indemnité.!....

-Réhabilitation du monument aux morts 1914-1918, demande de subvention

-Dévelopement duravle, aide financière
voilà un dossier intéressant: sachez qu'il est possible d'obtenir une aide financière de la commune pour installer des récupérateurs d'eau de pluie ou des panneaux solaires, renseignements en mairie  (notre écolo en 4x4 serait-il contre?)

-attribution d'une aide financière aux ravalements de façades

-modification des réglements intérieurs des haltes-garderies

-convention de partenariat avec la CAF(chèques loisirs, chèques vacances)

-adhésion 2008 à la maison de la poésie (40 euros pour l'année....)

-convention pour la réalisation et la festion du complexe motocycliste
fidèle à nos engagements antérieurs (nous avions voté contre la réalisation de ce complexe) comme il ne s'agit que d'une convention d'utilisation pour les jeunes de la commune, le l'ai votée

-
modification du PLU
il s'agit des anciens terrains de la SEITA et de leur nouvelle affectation

-
enfin  quelques avenants à des délibérations déjà votées:
rénovation de la salle des fêtes
acquisition de postes téléphoniques
entretien du matériel de traitement de l'eau

Tout ceci est très technique, parfois rébarbatif mais c'est le travail des élus  de voter de telles délibérations. Certes ,elles ne permettent pas de faire des envolées de manches ou des discours lyriques d'approbation ou de dénégation outragée mais cela est nécessaire à la vie de la commune.

Fallait-il sous prétexte d'opposition refuser de rénover un monument aux morts? (C'est vrai qu'on n'a jamais recontré un élu ronchin-demain au 11 novembre ou au 8 mai? cela serait-il contraire à leurs convictions?)

Fallait-il sous prétexte d'opposition ne pas voter........( je pourrais continuer sur chacun des points votés ce lundi et l'illustrer par l'absence des élus ronchin-demain qu'on n'a jamais vu en 7 ans, à une manifestation culturelle, à une inauguration d'une nouvelle structure, à une distribution des prix, à une fête d'école.......)

Tout ceci est vrai
et les Ronchinois qui fréquentent les manisfestations sus-nommées et bien d'autres le savent alors que l'on ne m'accuse pas encore d'acharnement, voir de diffamation, d'atteinte à je ne sais quoi..

On peut critiquer les élus majoritaires, on peut critiquer Ronchin-Autrement mais les uns et les autres ont été présents durant tout le mandat sur le terrain de la vie municipale, là où les élus doivent aussi être.

Certain(s) se targue(nt) de connaître les dossiers, d'abord c'est à prouver, et de toute façon il n'est pas le seul et çà ne suffit pas à se rendre crédible auprès de toute la population, il est facile de rassembler quelques aigris (je n'ai pas obtenu ce que je demandais au maire...) quelques victimes (la rue Ferrer sera sinistrée tant que la rue Braille ne sera pas ouverte mais rue Braille il y a quelques riverains qui ne veulent pas pour conserver leur tranquillité alors.?... que faire pour satisfaire tout le monde? ) A noter que le plan de circulation sous sa première forme avait beaucoup d'avantages et que c'est sous la pression d'intérêts particuliers-des hôtels entr'autre- qu'il a été modifié et que de nouvelles nuisances ont été crées, on peut en reparler.

Il est parfois difficile de concilier l'intérêt collectif et l'intérêt particulier et certains font leur fond de commerce de l'intérêt particulier en faisant croire à des fins électoralistes qu'ils vont régler tous les problèmes de chacun sans nuire au collectif, attention à la désillusion, une fois que vous leur donnerez le pouvoir

Il y a des candidats qui veulent SERVIR et il y a des candidats qui veulent SE SERVIR, faîtes le bon choix.

Une anecdote pour illustrer mes propos, j'ai clairement approuvé l'aménagement de la rue Jean Jaurès et le nouveau plan de circulation des bus en toute connaissance de cause. Savez-vous que ce nouveau plan de circulation a amené de nouveaux tracés de ligne, de nouveaux arrêts dont en particulier, un devant chez moi, que toutes les 10 mn à certaines heures, un bus s'arrête(bruit de frein) puis repart, que je ne peux plus stationner devant chez moi sur le trottoir et que sans doute ma maison (que je n'ai pas l'intention de vendre) a sans doute perdu de sa valeur à cause des nuisances. Je sais que je ne suis pas le seul mais je cite cet exemple pour montrer que l'intérêt collectif doit l'emporter sur le particulier (je n'ose imaginer ce que d'autre aurait écrit dans le même cas, je vous laisse imaginer....)

Imaginons l'improbable :que je sois élu (majoritaire ou minoritaire en mars),élu ou non-élu je ne ferai aucune démarche pour obtenir le déplacement de cet arrêt (il serait pourtant logique car il gène la visibilité d'une sortie de rue alors que 30m plus loin -devant chez M Mazzola par exemple!....- il ne génerait pas, la rue voisine étant en sens unique!...).

Mea culpa: après vérification, si le rue  Nungesser est bien à sens unique, la rue Blériot elle est à double sens donc le déplacement de changerait pas la dangerosité, il la déplacerait (rectificatif du 3 février)

Cet exemple personnel  (qui fera sourire plus d'un) pour illustrer que l'intérêt collectif doit l'emporter sur le particulier, même si je compatis aux nuisances provisoires de la rue Ferrer et de beaucoup d'autres  Ronchinois même si  on les entend moins. Ronchinois dont la ville est enclavée entre l'autoroute et 2 voies ferrées, il faut savoir raison garder et bien écouter les promesses.

Quelqu'un a dit "en politique, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent", c'est triste mais souvent vrai alors ronchinois, réfléchissez bien, si vous ne nous rejoignez pas (il en est encore temps) au moins écoutez-nous.

Publié dans la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Encore une fois, c'est un fait indiscutable, vous ne parlez que de Ronchin Demain, de son leader, c'est tout ! et vous défendez l'actuelle majorité pourtant par de nombreux côtés difficilement défendables (Laignel, Prost, Vandamme, Mattheuws, ......)Et puis allez y réunissez quelques aigris c'est si facile !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
R
Nous ne faisons que rapporter des faits, rendre compte des délibérations proposées et des votes de chacun, ce n'est pas nous qui avons quitté la salle, ce n'est pas nous qui sommes absents depuis 7 ans dez la vie sociale de la ville,etc....Ce n'est pas défendre l'actuelle majorité que de voter CONTRE LE BUDGET, ce n'est pas les soutenir en s'abstenant de voter le réamenagement du parc de la mairie.Quand aux aigris, vous vous trompez de chapelle, à ronchin-autrement il n'y a que des ronchinois qui aiment leur ville, qui ont choisi d'y vivre (et non pas de venir pour y faire carrière), qui ne trouvent pas que tout y est négatif (c'est tellement facile) sans pour cela soutenir une majorité dont ils ne partagent pas les choix essentiels.Quand aux noms que vous citez, nous vousen laissons la responsabilité, s'ils sont indéfendables, attaquez-les en justice, faîtes votre devoir de citoyen et s'ils sont indéfendables, ils seront condamnés.Si ces derniers commentaires sont les seuls, c'est que ceux qui nous lisent savent parfaitement qu'aucune phrase n'est écrite à la légère, chaque fait est vérifiable. nous laissons le non-dit et les allusions pernitieuses à d'autres.Notre blog est régulièrement visité, nous en avons les témoignages régulièrement,et s'il n'est pas plus commenté, c'est qu'il n'est pas polémique et que les faits sont indiscutables.Pour le reste, allez voir ailleurs...................