Michel Bonfils analyse la liste Defosse

Publié le par ronchin-autrement

Comme il l'a fait pour la liste Rabary, dès sa publication, Michel Bonfils, analyse la liste Defosse.

"Notons avec humour que, la liste Defosse était depuis 10mn environ sur le site de ronchin-demain que nous avions déjà de la part d"abdel", auteur de nombreux commentaires, une question concernant la liste....sans commentaire.

Lors du dernier édito, nous avions posé quelques questions sur cette future liste, nous pouvons maintenant y répondre:

Combien de candidats de la liste de 2001 retrouverons-nous sur la liste de 2008?

De mémoire, car je n'ai pas gardé de documents, il en reste 4 : M Defosse, Paoletti, Mme Gautherot et Mme Laignel (qui ,sauf erreur de notre part, est la mère de Mme Gautherot et porte un nom utile à créer certaines confusions...), quand nous disions que le ronchin-demain d'origine n'existait plus depuis ma radiation et la rafale de démissions qui ont suivi nous avions raison.

Combien de candidats issus de l'UMP sur cette liste à étiquette partagée?

1 au moins,(puisque nous ne possédons pas le fichier de l'UMP de Ronchin), en tout cas aucun UMP historique connu sur la commune ne figure sur cette liste.
Cet UMP, M PAOLETTI est le responsable local (contesté paraît-il) de l' UMP, et il est aussi (ou a été) l'animateur avec son épouse de la très controversée association FRACTALE, association de parents d'enfants surdoués (association qui a eu les "honneurs" de la presse locale, il y a quelques temps).

L'ex-professeur que je suis ne polémiquera pas sur la notion d'enfant surdoué mais je m'inquiète en imaginant (mais ce n'est que de l'imagination) M Paoletti adjoint aux écoles.....
Une anecdote (facilement vérifiable) Mme Paoletti l'épouse de ...a, il y a quelques années,organisé et animé une conférence à Ronchin sur la pédagogie......un jeudi à 15h, en période scolaire!....... elle ne risquai pas la critique des enseignants de Ronchin à cette heure-là!...

J'attends avec impatience le programme de la liste Defosse sur le thème de l'enseignement, comptez sur moi pour en faire une analyse constructive ( le programme 2001 m'était resté en travers de la gorge, on en reparlera)


Combien de candidats issus du MODEM?

La réponse est claire(puisque je suis en possession du fichier) un et un seul, nous lui laisserons l'anonymat s'il le souhaite, libre à lui de se "dénoncer". Disons que ce n'est pas une figure historique de l' UDF, adhérent MODEM récent comme beaucoup d'autres, il est le seul à avoir fait ce choix. Nous avons il y a quelques jours encore échangé des mails concernant notre vision de l'avenir de Ronchin,  mais sachant comment ronchin-demain traite les"politiques" au lendemain des élections, je ne suis pas sûr qu'il ait fait le bon choix..........


Combien d'employés ou ex-employés de la mairie de Ronchin?

La "fameuse" tablée ronchinoise annoncée... On notera la présence de M DA SILVA en 3ème de liste et sans doute d'autres que je n'ai pas l'honneur de connaître.
J'ai déjà dit ce que je pensais de l'obligation de réverse des fonctionnaires territoriaux  de la ville (ou ex) pour ne pas souligner cette présence, il sera élu majoritaire ou minoritaire et trouvera là, la "juste" récompense du travail fourni au service de M Defosse quand il était au service de la commune...(et ils veulent nous donner des leçons de morale politique.......)

Combien de responsables d'associations, de personnalités engagées dans la vie communale figureront sur cette liste?

A
ma connaissance, aucun (ou alors très peu engagés puisque mes amis et moi-même ne les connaissons pas)

Combien d'habitants de la rue Ferrer?

Nous ne sommes pas en mesure de répondre pour le moment à cette question, qui, n'est pas essentielle à la connaissance de la liste dont nous aimerions quand même connaitre la répartition géographique.

Une liste très jeune
En effet si on exclue la doyenne Mme Laignel, 78 ans ( voir plus haut) M Defosse est le doyen de sa liste (65 ans), il fait de la jeunesse et de l'inexpérience de ses colistiers un argument électoral,( les ainés de la commune apprécieront) mais c'est surtout de sa part un moyen de pression sur ces colistiers (l'expérience de l'âge sans doute.....)

Une liste peu connue

C'est peu de le dire, malgré mon engagement de plus de 40 ans dans la vie de la commune (vie associative puis vie politique) je connais moins de 10 personnes de la liste alors  imaginez le ronchinois moyen!.....

Je pense que cela correspond parfaitement au fonctionnement de M Defosse:
-en 2001, entouré de candidats connus et respectés dans la commune, après le mauvais score (30%) de sa liste, imputable aux autres mais pas à lui bien sûr, pour garder la main-mise sur le groupe, il a du faire le "ménage" (la preuve, il ne reste rien de la liste 2001, c'est significatif)
- En 2008, il s'entoure de colistiers jeunes (il n'ont pas connu le Defosse d'avant 2005 pour la plupart) inconnus et inexpérimentés (malgré des titres ronflants, il sont inexpérimentés sur la commune jusqu'à preuve du contraire), qui dépendent entièrement de lui pour exister (au contraire de 2001) et qui ne risquent pas de lui faire de l'ombre vu leur absence de rayonnement personnel.

Nous attendons encore la première ligne du programme mais en attendant un peu de politique fiction:

1ère éventualité:
( certes peu probable mais toujours possible électoralement parlant) 
ronchin-demain gagne l'élection municipale, les 25 premiers (au moins) de la liste sont élus, et alors, qui fait quoi? Je serai curieux de savoir quels seront les adjoints et à quels postes avec des élus aussi peu expérimentés..
Soyons clair, cette liste a été construite pour donner le maximum de pouvoir à M Defosse (le souvenir de M Defosse, directeur de cabinet plane sur la ville et le comportement du leader battu en 2001 aussi)

2ème éventualité:
( la plus probable vu le contexte local malgré la mauvaise campagne de la mauvaise liste Rabary) 
ronchin-demain perd les élections et obtient 5 ou 6 sièges (moins si les verts ou autres présentent une liste) M Defosse reprendra-t-il 6 ans d'opposition (jusqu'à 71 ans)? (rappelons que sur le mandat qui se termine il n'a été "actif" que les 2 dernières années). Qui parmi les premiers de la liste, tiendra 6 ans dans le rôle ingrat que j'ai tenu 25 ans? (même Mme Caron, pourtant très motivée n'a pas tenu la distance et je ne le lui reproche pas) alors qui? La jeunesse n'a pas que des avantages dans ce cas, études, vie de famille, vie professionnelle sont souvent incompatibles avec le rôle obscur de conseiller minoritaire.

Bien sûr, ronchin-demain n'y va pas pour perdre, n'empèche qu'il faut aussi prévoir la défaite et les 6 années à venir et je prédis des chaises vides pour les 6 années à venir."

Ronchin-autrement continuera à commenter, les documents et les sites des listes en présence mais une question politique reste en suspend dans cette campagne:

Ou sont les militants des partis politiques non à gauche et fortement représentés dans la commune?

pourquoi l'UMP (malgré la présence de M Paoletti sur la liste Defosse) fait-elle l'impasse sur cette campagne, est-ce une conséquence de la situation nationale ou tout simplement un désintérêt de la vie communale comme il l'ont montré depuis 6 ans (à l'exception de quelques UMP historiques qui siègent dans les comités de quartier)

Où est le MODEM ?(bien qu'un (seul) de ses membres soit  sur la liste Defosse)
Je sais que son effectif actuel  (que je n'ai pas à communiquer) lui aurait permis d'être l'ossature d'une liste pouvant drainer un électorat centriste potentiellement fort à Ronchin (voir le score de Bayrou aux présidentielles), cette liste permettant au moins d'envoyer quelques élus au conseil voir de provoquer un 2ème tour (surtout si les verts son là)
Je sais que certains(ils me l'ont écrit) ne veulent pas d'alliance avec les modérés de l'UMP, alliance qui existe au sein de ronchin-autrement, mais quand on n'est pasmajoritaire il faut accepter de travailler avec ses proches voisins ou on n'existe pas et c'est ce qui va arriver au MODEM: malgré un potentiel certain, il va disparaître de la scène municipale pour les 6 années à venir, dommage.....

Note personnelle

Contrairement à ce que pensent certains, je n'en fait pas une affaire personnelle, en 25 ans j'ai fait le tour de la fonction d'élu minoritaire et "prendre" 6 ans de plus n'a jamais été mon objectif, simplement j'aurais espéré (et je l'espère encore quelques jours) que la relève soit autre que celle qui se prépare avec  M Defosse que je croius incapable d'être dans l'opposition 6 ans de plus et ses amis non plus (bien sûr, il croit qu'il va gagner mais çà ......)

Mais finalement, peut-être qu'assister aux conseils dans la salle, çà peut avoir son charme!......."

Publié dans la une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Enfin, je sais pour qui je vais voter le 9 mars prochain - pour la liste de Mr Defosse ( et j'invite les ronchinois à faire de même. En effet , cette liste Ronchin l'attendait depuis longtemps, c'est une liste qui rassemble des hommes et des femmes de tous milieux et de tous âges sans clivage gauche /droite - On en a assez de la politique politicienne ! cette liste est jeune ne vous en déplaise Mr Bonfils - mais il faut bien débuter un jour et prendre de l'expérience - n'avez vous jamais été débutant Mr Bonfils ? alors ne traitez pas les collistiers de M Defosse d'incapables ! restez chez vous? vous faites du tort à tout le monde comme vous l'avez fait depuis toujours. Vous attendez le programme de Mr Defosse - pourquoi pas celui de Mr Rabary ? peût être parce que vous le connaissez déjà - quant au votre de Programme - où est il ? que proposez vous ? Rien , comme d'habitude - J'ai rencontré Mr defosse à plusieurs reprises et je le trouve très cordial - il n'est pas l'homme de vous décrivez - vous ne le connaissez pas pour le juger et il gagne à être connu -
Répondre
M
Simplement quelques précisions:-j'ai été élu jeune ( en 1983,j'avais 37 ans) mais j'avais déjà un passé de militant associatif et politique (ancien (pas de cumul) président d'association, candidat aux législatives de juin 1981) ceci pour ce qui est de l'expérience antérieure au mandat minicipal- nous commentons tous les documents programme au fur et à mesure (voir par ailleurs les commentaires  de la liste et du pré-programme de Rabary dont nous ne connaissons que ce qu'il a publié) et n'avons pas de sources autres-pourquoi proposer un programme (bien que certaines idées ont déjà été publiées) sans liste,  c'est bien ce que fait M Defosse, liste d'abord (et quelle liste...) et programme ensuite.Arrétez les procès d'intention stérile, être candidat c'est accepter les critiques, toutes les critiques et si vous n'êtes pas d'accord alors argumentez, à ronchin-autrement nous n'attendons que cela, des arguments
U
Petite précision sur la liste DEFOSSE.<br /> Une affaire de famille….. Epoux de.., épouses de.. beau-frère de…<br /> La rue ferrer est bien représentée.<br /> Pas très perspicace M. Bonfils. <br /> 1 – Serge DEFOSSE – 65 ans - Avocat – Conseiller municipal sortant<br /> 2 – Céline DUROT – 29 ans – Compagne de Stéphane WAWAK 174 r Louis Braille 59790 RONCHIN<br /> 3 – Franck DA SILVA – 33 ans – Beau-frère de Grégory ROSE 14 r Ronny Coutteure 59790 RONCHIN<br /> 4 – Emmanuelle LUVUNDA – 45 ans<br /> 5 – Pierre PAOLETTI – 49 ans - 14 r Jules Guesde 59790 RONCHIN<br /> 6 – Laurine BOUCKAERT – 23 ans<br /> 7 – Cédric SCHELLAERT – 37 ans<br /> 8 – Catherine GAUTHEROT – 50 ans – 101 r Sadi Carnot 59790 Ronchin<br /> 9 – Michaël VAN GEERSDAELE – 27 ans<br /> 10 – Audrey VASSEUR – 27 ans – 27 r Francisco Ferrer 59790 RONCHIN<br /> 11 – Abdel-Illah AZMY – 47 ans – 68 r Gustave Delory 59790 RONCHIN<br /> 12 – Madeleine NAM – 62 ans – 29 r Francisco Ferrer 59790 RONCHIN<br /> 13 – Grégory ROSE – 32 ans – Beau-frère de Franck DA SILVA rue charles de Foucauld<br /> 14 – Stéphanie DUBOIS – 32 ans<br /> 15 – Mourad FEDDANI – 20 ans<br /> 16 – Sandrine MAYER – 33 ans – Compagne de Steeve ROLAND<br /> 17 – Thierry LUCHEZ – 42 ans – 71 r Gustave Delory 59790 RONCHIN<br /> 18 – Marie-Christine MEURILLON – 51 ans<br /> 19 – Jérémy HARFAUX – 29 ans – Compagnon de Peggy MAROTTE<br /> 20 – Delphine RAVESCHOT – 32 ans<br /> 21 – Ghislain MONTOIS – 65 ans<br /> 22 – Marie QUERLEU – 53 ans<br /> 23 – Eric BEDU – 53ans<br /> 24 – Cathya KAWKA – 21 ans<br /> 25 – Jean-Marc GUILLUY – 61 ans<br /> 26 – Sandrine GALAND – 42 ans<br /> 27 – Hamza KHARBAOUI – 22 ans<br /> 28 – Peggy MAROTTE – 29 ans – Compagne de Jérémy HARFAUX<br /> 29 – Ludovic MOUVEAUX – 25 ans<br /> 30 – Estelle DE DECKER – 27 ans<br /> 31 – Steeve ROLAND – 27 ans – Compagnon de Sandrine MAYER<br /> 32 – Colette LAIGNEL – 78 ans<br /> 33 – Stéphane WAWAK – 33 ans – Compagnon de Céline DUROT 174 r Louis Braille 59790 RONCHIN
Répondre
A
C'est bien de commenter les autres listes quand on n'est pas capable d'en faire une
Répondre
R
il y a liste et liste et puis avec ou sans liste, la liberté de parole çà existe (d'ailleurs vous ne vous en privez pas et on vous publie en respectant votre anonymat (très relatif) alors que nous nous travaillons à visage découvert alors pas de leçon de morale "abdel"
U
Monsieur BONFILS, j'ai l'impression que vous prenez pour Alain DELON ou Luis XIV vous parlez de vous à la 3ème personne, mais bref !<br /> J'ai 33 ans et je ne supporte pas que vous insinuiez que je suis et les jeunes de mon âge incapables de gérer une commune. Nous avons une famille, des enfants, des responsabilités parfois lourdes et importantes dans notre travail, mais nous ne saurions pas gérer une commune ? S'il fallait un diplôme pour être un élu cela se saurait !!!<br /> Avec vos théories, il faut toujours laisser les mêmes en place pendant 30, 40, 50, ans ? C'est comme cela que l'on a des élus corrompus, magouilleurs, incapables de faire la différence entre les deniers publics et les privés et qui estiment que la mairie est leur propriété !<br /> Il faudrait une loie limitant le cumul des mandats à 2, tous les mandats sans exception. Même les minoritaires.<br /> Et vous quand vous étiez jeune, il y a bien longtemps, vous étiez un incapable, puisque jeune et nouveau ? Je n'irai pas jusqu'à dire que vous y êtes resté, je ne suis pas bête et méchant,.....MOI !<br /> Et puis vous allez encore dire qu'on vous agresse verbalement, c'est votre seule défense, mais regarder la poutre que vous avez dans votre oeil au lieu de regarder le fétu de paille dans l'oeil du voisin.<br /> Excusez moi vous finissez par m'exaspérer avec vos commentaires fallacieux et pernicieux.
Répondre
M
Faute de temps, je n'avais pas consulté ces pages depuis une dizaine de jours et rien n'a changé ! D'abord, merci ! Grâce à vous début janvier j'ai pris contact avec S. DEFOSSE pour me rendre compte par moi même car j'ai horreur d'être manipulé. Bref, je me retrouve, de mon plein gré bien sûr, sur sa liste. C'est loin d'être l'homme désagréable, autoritaire, etc, etc, que vous décrivez. Il a de la rigueur certes, il a du caractère certes mais il est humain, équitable et surtout il a d'énormes connaissances dans de nombeuses matières. Il m'a séduit.<br /> De quel droit vous permettez vous de juger les candidats de sa liste ? et de nous prendre, à priori, pour des nuls et des imbéciles, bref pour des "cons" ? Moi je trouve cette équipe fraîcher, nouvelle, intégre. Pourquoi vouloir lui donner une étiquette, alors qu'elle n'en a pas et qu'elle n'en veut pas ? Etes vous sûr que l'absence du MoDem et de l'UMP ne soit pas voulue ? Ils sont peut-être intelligents, eux, et estiment qu'il faut sortir l'équipe mafieuse actuelle et que le seul capable de le faire c'est S. DEFOSSE ? Je ne supporte plus que vous m'étiez sans cesse en doute l'intégrité et l'honnéteté de S. DEFOSSE, qui êtes vous M. BONFILS pour vous permettre de juger vos semblables ? Vous auriez du venir sur le marché, hier matin, vous auriez vu que S. DEFOSSE ne suscite aucune animosité, il est très bien accueilli et beaucoup de Ronchinois discutent et échangeznt avec lui. Il passe très bien ! ne vous en déplaise. Vos analyses sur la défaite sont ridicules. Nous n'allons pas pour perdre. Et vous depuis 25 ans à quoi avez vous servi : STRICTEMENT A RIEN ! Alors pourquoi nous casser les pids avec ça ? Vous êtes je vous l'ai déjà dit le meilleur allié de RABARY et de son équipe. Son programme qui est bouclé, il le sortira le plus tard possible. Mais pourquoi ne démandez vous pasq celui de RABARY? pourquoi ne jugez vous pas celle de RABARY ? Sa campagne etc, etc, ? Il a bien fait de ne reprendre que très peu de candidats de sa liste de 2001 et surtout vous demandez à DOMENECH " Il faut changer une équipe qui perd" Vos commentaires sur les PAOLETTI, sans fondements sont à la limite de la diffamation et inadmissibles (tiens on ne dit pas surdoués mais intellectuellement précoce, vous devriez savoir cela vous retraité de l'éducation nationale. Ah oui c'est pour cela que vous êtes solidaires avec RABARY, il a 9 enseignants sur sa liste !!) Faites attention à force de salir mensongèrement tout le monde; ne sortez plus seul le soir !!!!!!<br /> A bientôt, si j'ai le temps, je dois faire la campagne à S. DEFOSSE, vous savez, ils ne sont pas vraiment serein en face !!
Répondre
R
Comme vous le voyez nous n'avons pas peur de publier les commentaires même les plus agressifs, mais venant de l'entourage ronchin-demain, nous avons l'habitude avec bien sûr les habituelles menaces de diffamation comme régulièrement, notez qu'il n'y a aucun commentaire sur qui que ce soit qui soit diffamatoire, ce ne sont que des faits vérifiables par tout un chacun comme tout ce qui est écrit sur ce blog depuis sa création (et c'est bien çà qui vous gène et vous rend agressif)Depuis la (re) création de ce blog pas une ligne, pas un argument n'a été contesté par qui que ce soit et ce ne sont pas les menaces, les agressions verbales qui remplacent les arguments.Nous ne mettons en doute l'honneteté ni l'intégrité de qui que ce soit, encore uns fois nous relatons des faitszqui se sont produits (élections, radiations, démissions, etc...) et nous le répétons à ce jour aucun de ses arguments n'a été contesté.Quant au reste l'avenir proche nous répondra, les électeurs choisiront en toute liberté et nous en reparlerons ensuite (si vous êtes encore là )